Le caractère du Singapura

http://www.chat-du-monde.com/wp-content/uploads/2010/07/singapura-cat-facts.jpg

 Ce mini-Couguar est la plus petite race de chats domestique du monde.

 

Selon la légende, le Singapura est une adaptation naturelle des chats domestiques aux conditions de vie dans les rues de Singapour (cité du lion).

 

Leur petite taille viendrait de leur habitat dans les égouts de Singapour où les tuyaux étaient de petite taille.

 

Les 3 premiers sujets furent ramené de Singapour par Tommy et Hal Meadow en 1975. En 1981, un autre passionné ramena également de Singapour un sujet qui fut inclus dans le programme d'élevage.

 

Il semblerait cependant que ces 3 premiers chats accidentellement de petite taille, soient issus de croisements entre Abyssins et Burmeses et aient accompagné Tommy et Hal Meadow en 1974 pour leur séjour à Singapour avant de regagner avec eux les Etats-Unis.

L'utilisation du Burmese pour la création de la race Singapura est attestée par des études génétiques.

 

 

Mais, comme dit le film "L'homme qui tua Liberty Valance" : "Quand la légende est plus belle que la vérité, imprimez la légende."

 

Le Singapura a été reconnu comme race en 1982. C'est à la suite de cette reconnaissance que le Singapore Tourist & Promotion Board (STPB) a fait adopter le Singapura comme une mascotte touristique sous le nom de "Kucinta", du malais "Kucing" (= chat) et "cinta" (= amour).

 

Les exportations de chats de Singapour sont désormais contrôlées.

 

Le Caractère du Singapura :

 

Le Singapura est un chat actif mais non destructeur. Il est connu pour être d'une gentillesse et d'une douceur incroyable!

 

Très intelligent, c'est un chat qui peut apprendre très vite à faire des tours ou qui vous ramenera la balle au pied inlassablement...et attendra que vous la lui relanciez.

 

D'un tempérament particulièrement très curieux, ce petit lutin passera beaucoup de temps dans l'exploration de sa demeure. Pas une pièce, le moindre recoin ou bien encore un tiroir qu'il n'ait exploré. C'est ainsi qu'il n'est pas rare qu'il se fasse enfermé dans un tiroir ou un placard, attendant patiemment que son maître vienne le délivrer.

 

Grand joueur infatigable, il le restera toute sa vie. Il adore l'interactivité dans ses jeux avec ses maitres ou ses compagnons à 4 pattes. Il est donc un compagnon idéal pour les enfants.

 

Le Singapura est très affectueux et constamment en recherche du contact humain. Extrêmement proche de ses maîtres, il s'investira dans tout ce que vous faites : ordinateur, ménage, cuisine....ce coquin aura toujours les pattes et le museau qui s'appliqueront à vous aider...a sa manière, quoi que vous fassiez!! looll!!

Il peut vivre en harmonie avec bipèdes et quadripèdes de toutes sortes. Il faut cependant noter qu'il a une préférence très nette pour les congénères de sa race.

 

Ce point en fait un chat particulier car contrairement aux autres chats, davantage territoriaux-solitaires, ce beau félin vit et chasse en meute un peu comme les loups ou les lions. Il est à noter en passant, que le Singapura est un redoutable chasseur et que la chasse reste son sport favori.

Les mâles peuvent cohabiter ensemble sans bagarre, tous acceptant la présence du mâle dominant.

Les femelles sont d'excellentes mamans acceptant de veiller sur leur progéniture bien au delà de l'âge auquel ils deviennent indépendants d'elles. Si plusieurs portées naissent au même moment, les mamans-Singapura auront tendance à mettre tous leurs petits ensemble dans un même nid et à les élever en groupe.

 

C'est un chat qui ne supporte pas la solitude, et surtout pas toute la journée.

 

Si ce chat vous fait craquer comme il m'a fait craquer, sachez que c'est le chat parfait pour la famille, à la condition que vous lui consacriez beaucoup de temps en jeux et en présence et que vous ne soyez pas attiré par des chats indépendants, calmes, ne sautant pas sur les meubles...Les magnifiques chats ronronnants et pantouflards ne bougeant pas toute la journée du coussin ou du canapé et qui décorent le salon.....ce ne sont certainement pas eux!!

 

Comme je l'ai mentionné plus haut, le Singapura est un redoutable chasseur. Ce chat appréciera donc bien évidemment d'avoir un jardin pour pratiquer son sport préféré mais il est particulièrement adapté à la vie en appartement car il a un autre atout de taille : Le Singapura n'a pas de sous-poils. Cela lui donne l'avantage de ne perdre quasiment pas de poils et de ne nécessiter qu'un entretien minimum!

C'est donc un chat particulièrement frileux qui préférera la vie en intérieur sur un bon coussin moelleux, à se chauffer sur votre radiateur ou encore mieux!....faire de gros dodos sous votre couette!!

 

Le Singapura est connu aussi pour veiller sur son maître quand celui-ci est malade.... il restera à votre chevet tout le temps qu'il faudra jusqu'à la guérison!

 

Un autre point fort du Singapura est sa santé. Si chaton, il faut particulièrement veiller sur lui, une fois adulte ce chat, sans problème génétique particulier est extrêmement robuste et a une santé bien solide.

 

Voilà, maintenant vous savez tout sur le Singapura! Il ne vous reste plus qu'à en acquérir un si j'ai réussi à vous en faire un portrait séduisant de ce petit fauve-de-salon. Mais c'est là le gros hic....

 

En France il n'y a que peu de chatteries de Singapura (et beaucoup élèvent en parrallèle une autre race). Sur le nombre, certains ne vendront pas de petits au public certaines années, d'autres connaissent des problèmes de mâle qui refusent de saillir ou d'autres encore auront des femelles qui auront du mal à mettre bas. Et quand portées il ya, le nombre de petits est faible, généralement entre 1 et 3 et rarement au dessus de 4, et souvent il y a des pertes dans les portées. Le chaton est considéré viable s'il a réussi à passer les 2 mois et demi. En France chaque année, le LOOF enregistre moins de 30 naissances de Singapura!

Il vous faudra donc bien souvent vous armer de patience et vous inscrire sur une liste d'attente, ou alors avoir de la chance et tomber juste au bon moment....et savoir qu'il ne faudra pas avoir peur de faire de la distance pour accéder à ce précieux félin quand il aura atteint l'âge de 3 mois et demi à 4 mois!

 

 

Et puis, le gros bémol est que souvent....il faut les acquérir par 2...

 

En plus de sa beauté, de son intelligence, de son caractère exceptionnels et de sa robustesse, cette rareté fait vraiment du Singapura un chat d'exception!

 

Vidéos sur la race du Singapura :

 

 

 

 


 
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :